En mars 2016, Vansichen Lineairtechniek s’est vu attribuer le Bahr European Application Award 2015. C’est la deuxième fois que Vansichen Lineairtechniek reçoit un prestigieux award pour un de ses projets. Frank Bahr, propriétaire de Bahr Modultechnik, a remis le prix lors de la Foire de Hanovre.
Le donneur d’ordre Engie Fabricom (division Ports et Marine) a demandé à Vansichen Lineairtechniek de travailler à un projet pilote pour automatiser les ponts d’accès de la zone portuaire d’Anvers. Vansichen Lineairtechniek a conçu et construit un système de scannage linéaire d’une longueur de 43 mètres pour le pont Oosterweel. L’objectif de ce système est de scanner les personnes et les véhicules, ce qui permettrait de diminuer l’effectif aux postes de signalisation. Ce projet pilote a été mis en œuvre afin de savoir si l’information émanant des scans est fiable. Le défi technique majeur à relever est que lors de l’ouverture du pont, le système de scannage de 43 mètres passe d’une position horizontale à une position verticale. Par ailleurs, il faut tenir compte de la fiabilité d’exploitation suite aux conditions climatiques de la zone portuaire. Une tâche certainement pas facile.
Le projet pilote est actuellement en phase d’évaluation. Une étude de faisabilité doit encore avoir lieu. Elle déterminera si ces ponts sont parfaitement automatisables et si les coûts inhérents valent les investissements.