DroneMatrix est né de l’entreprise de Frank Vanwelkenhuyzen spécialisée dans les logiciels de planification des entreprises de sécurité. Suite aux récentes attaques terroristes, le secteur de la sécurité a la cote et fait face à un manque d’agents. En réponse à cela, Vanwelkenhuyzen a fondé DroneMatrix. Le constructeur de drones Bart Engelen et le créateur Raf Gonissen sont montés à bord pour poursuivre le développement. Aujourd’hui, un an plus tard, ils lancent le premier drone Yoshua. Il s’agit d’une sorte de boîte noire qui permet à la police et aux autorités aéronautiques d’identifier et de suivre n’importe quel drone dans le ciel.
Pour le développement des drones, DroneMatrix a fait appel à Vansichen Techniques Linéaires. Cette collaboration se déroule idéalement et deux types de démonstration ont déjà été développés. Tythus est un drone conçu pour les services de police, d’incendie et de secours lors d’événements rassemblant de nombreuses personnes. Au moyen d’un câble qui alimente le drone avec un générateur, celui-ci peut rester en vol pendant une longue période. De cette manière, la police, les pompiers ou les services de secours peuvent suivre les événements à distance.
Yacob est le nec plus ultra en matière de drone. Il peut s’élancer de sa charge de station de manière autonome, réaliser son vol d’inspection et éventuellement d’autres missions puis revenir se poser sur sa station de charge. Une collaboration a vu le jour avec quelques universités flamandes pour le développement du logiciel. Celui-ci peut reconnaître un certain nombre de choses via les images de la caméra comme des chats, des chiens, des personnes, des voitures et il peut même lire des numéros de plaques. L’étape suivante du processus est l’identification de personnes qui ont un accès ou non au terrain. Les entreprises de sécurité Seris et Securitas participent à ce projet depuis le début.
Après cette première collaboration réussie, un contrat de collaboration exclusif a été signé. Outre le développement des drones, ceux-ci seront préparés pour la production. Si tout se déroule selon le planning, la production démarrera endéans les deux ans dans les bâtiments de DronePort à Brustem. L’objectif est d’exploiter le marché mondial des drones au sein duquel il faut pouvoir travailler sous n’importe quelles conditions climatiques. Une centaine d’emplois devrait être créé dans les trois ans.
Pour accomplir tout cela, un cluster d’entreprises locales se formera autour de DroneMatrix. Ces entreprises pourront apporter leurs propres expertises à ce projet. Pour Maxime Vansichen, il n’est pas nécessaire de réinventer à chaque fois la roue. Mieux vaut puiser dans l’expertise existante. L’organisation de coordination européenne EUKA des entreprises de drones est prête à participer au projet. Et en collaboration avec Syntra, des programmes de formation sont mis sur pied pour les futurs pilotes de drones.
www.dronematrix.eu