Afin de développer la portée du plus grand robot FANUC de la gamme, Vansichen Linear Technology a développé un axe de transfert de robots sur mesure. Le robot FANUC, le M-2000iA/2300 pour être précis, a une portée de 3.734 mm avec ses six axes. En plaçant ce robot sur un septième axe, la portée augmente considérablement. En ce moment, un modèle de démonstration est exposé chez Pollers S.A. à Heusden-Zolder.
FANUC est l’un des plus grands fabricants de robots au monde avec son siège social et ses racines au Japon. Le robot M-2000iA/2300 a une capacité de charge au poignet de près de 2.300 kg et porte également le nom du plus grand souleveur de la gamme. Le robot est idéal pour des applications de manutention lourdes qui nécessitent un poignet encore plus solide et peut facilement soulever, maintenir et positionner une voiture. De plus, la combinaison d’un rayon d’activité étendu et de la flexibilité de six axes permet au M-2000iA/2300 de déplacer et positionner des objets avec une très grande précision dans un grand rayon d’activité défini.
« Les produits d’un poids d’environ 2 tonnes présentent souvent des dimensions pour lesquelles la portée standard du robot est insuffisante. L’axe de transfert exposé chez Pollers S.A. est un axe de transfert de 12 mètres. Mais en théorie, ces axes de transfert peuvent être construits jusqu’à une longueur de 100 mètres », déclare Maxime Vansichen, Directeur général de Vansichen Linear Technology. « Le robot FANUC lui-même a une portée de près de 4 mètres, mais de lourdes charges telles que des voitures sont rarement déplacées en si peu de temps. Pour étendre cette portée, nous avons créé un axe de transfert de 12 mètres. Les axes de transfert se composent à chaque fois de morceaux de 6 mètres maximum et peuvent être facilement boulonnés les unes aux autres », explique encore Maxime.
« Le robot pèse environ 12 tonnes et l’axe de transfert encore 14 tonnes, soit un poids total d’environ 26 tonnes. Deux moteurs intégrés entraînent le robot sur 1 crémaillère pour le déplacer sur l’axe de transfert (pour les plus petits robots, il n’y a qu’un moteur). Le grand avantage de cet axe de transfert est que le robot peut continuer à fonctionner à 100 % de sa capacité tout en se déplaçant sur la piste. Le robot peut atteindre une vitesse impressionnante sur l’axe de transfert de 1 mètre/seconde », déclare Maxime.
Maxime : « Vansichen Linear Technology a récemment remporté le prix « Best Application Award » d’Atlanta. L’application de Vansichen Linear Technology a été choisie parmi 20 distributeurs Atlanta dans le monde entier pour la conception d’une méthode unique de lubrification des crémaillères. Ce système a été conçu spécifiquement pour cet axe de transfert. Pour le développement de ce projet spécifique, nous avons pu compter sur le soutien du VLAIO. »
Pour réaliser ce modèle de démonstration, comme d’habitude pour l’entreprise d’Hasselt, il y a eu une collaboration avec Pollers S.A. de Heusden-Zolder. Vansichen a développé l’axe de transfert sur mesure pour le robot FANUC et Pollers S.A. a fabriqué l’axe de transfert. « Pollers S.A. est depuis des années un partenaire permanent pour nos constructions. Ensemble, nous pouvons déjà nous appuyer sur plus de 650 projets couronnés de succès. »
« Avec le développement de cet axe de transfert, nous pouvons maintenant proposer toute la gamme des robots FANUC. Du plus petit, le LR-mate au M-2000iA/2300. Nous avons déjà réalisé un catalogue spécial pour l’offre de FANUC. La gamme est maintenant complète pour les robots standards. Le développement d’un axe de transfert pour salle blanche et d’un axe de transfert pour les conditions ATEX est en cours de réalisation », conclut Maxime Vansichen.