Conception et installation d’axes de transfert à Abu Dhabi pour le plus grand bateau jamais imprimé en 3D. Voilà en résumé le dernier projet de CEAD et de Vansichen Linear Technology. Figures centrales de CEAD, Jitse Bos, ingénieur de projet, et Stefan Mulle, responsable des achats, ne tarissent pas d’éloges sur notre collaboration : « Nous sommes vraiment heureux de collaborer avec Vansichen. »
Même état d’esprit
En 2022, CEAD consulte, pour la première fois, Vansichen Linear Technology : « Nous étions à la recherche d’un fabricant d’axes de transfert qui partageait le même état d’esprit que nous : “tout est possible et chaque problème a sa solution”. Cette quête nous a menés à Vansichen. Le courant est passé instantanément. La première commande était un axe de transfert pour l’université militaire de Munich, mon premier projet avec Vansichen », ajoute Jitse.
« Tout est possible et chaque problème a sa solution”, tel est l’état d’esprit de nos deux entreprises »
– Jitse Bos, ingénieur de projet
Solutions créatives
Quels sont les plus grands défis des projets de CEAD ? Les délais de livraison, les coûts et la qualité. Pour répondre à ces défis, Vansichen a trouvé une solution créative. Stefan Muller explique : « Nous proposons deux types de robots qui, avant, fonctionnaient sur deux axes de transfert différents. Les ingénieurs de Vansichen ont conçu un axe de transfert standard sur lequel les deux robots peuvent se déplacer. Nous pouvons ainsi livrer plus rapidement et réduire les coûts. Il s’agit d’une amélioration significative et d’une situation avantageuse pour les deux parties ».
« Vansichen est un partenaire qui se soucie particulièrement de l’optimisation des projets. Cette proactivité est un grand atout pour un fournisseur. » –
– Stefan Muller, responsable des achats chez CEAD
Axes de transfert à Abu Dhabi
L’ambitieux projet réalisé à Abu Dhabi reflète bien cette collaboration harmonieuse. Vansichen Linear Technology a conçu deux axes de transfert de 46 m de long pour y déplacer des robots et des imprimantes 3D. L’objectif ? La construction d’un bateau imprimé en 3D. Une réussite, puisque le client en question détient le record du plus grand bateau jamais imprimé en 3D. L’installation sur place s’est déroulée sans encombre. Jitse : « Les ingénieurs de Vansichen sont des professionnels expérimentés qui savent exactement ce qu’ils font. Ils résolvent immédiatement les problèmes qui nous préoccupent chez CEAD. »
Un avenir prometteur
Cette collaboration s’annonce d’ores et déjà prometteuse puisque le prochain projet se déroulera sous le soleil de Floride. Le 1er janvier 2024, Vansichen Linear Technology a signé un accord de coopération officiel avec CEAD. « Nous considérons Vansichen comme un partenaire à long terme, chose qui se reflète dans l’accord. Il s’agit non seulement d’un engagement mutuel, mais aussi d’un engagement pour l’avenir », conclut Stefan.
À propos de CEAD
La société néerlandaise CEAD (SEED) (Connecting Engineering And Design) est spécialisée dans les solutions pour l’impression 3D clés en main. Elle développe actuellement une imprimante 3D robotisée qui sera installée dans le monde entier. La société, établie à Delft, a été fondée en 2014. Récemment, CEAD a étendu ses activités en ouvrant une filiale aux États-Unis. Il s’agit d’un tournant décisif pour CEAD qui confirme sa volonté de jouer un rôle important dans les processus de fabrication aux quatre coins du monde.