La société limbourgeoise Vansichen Linear Technology a été élue PME de l’Année 2024 lors du Top Seminar d’UNIZO à Anvers. Le jury indépendant a récompensé l’entreprise familiale de Hasselt pour sa stratégie innovante, sa solidité financière et sa vision durable axée sur l’industrie manufacturière.
Pieter Vansichen (general manager) et son frère Thomas Vansichen (RH, Finance & Marketing) ont accepté la récompense en arborant un grand sourire. « C’est un véritable honneur pour nous et pour toute l’équipe de recevoir cette récompense. Ces dernières années, nous avons fait des progrès remarquables en matière d’internationalisation et d’innovation de produits. Cette récompense nous incite à poursuivre notre lancée », déclare Pieter. L’entreprise familiale, spécialisée dans les systèmes linéaires et les axes de transfert, suit ainsi les traces des sociétés 3Motion (lauréate 2023) et Deprez (lauréate 2022).
Leadership dans l’industrie manufacturière
Pieter poursuit : « Cette récompense souligne le pouvoir de l’innovation et l’importance de l’industrie manufacturière en Flandre. Grâce à l’innovation et à un fort potentiel de développement international, nous cherchons à nous imposer en tant que pionniers dans l’industrie manufacturière concurrentielle. »
Le président du jury, Pieter Vandekerkhof (professeur à UHasselt), confirme : « Son business plan axé sur l’avenir jusqu’en 2030 mettant l’accent sur l’innovation et la durabilité témoigne du leadership de Vansichen dans l’industrie manufacturière. Sa culture de travail moderne et la transition vers un leadership de deuxième génération lui assurent à la fois stabilité et développement. »
Jury indépendant
La récompense « PME de l’Année » est attribuée par un jury professionnel indépendant, et non par le public. « C’est ce qui a rendu l’exercice d’autant plus intéressant pour nous, car il ne s’agissait pas d’un concours de popularité, mais plutôt d’un processus de sélection basé sur des critères éclairés », explique Thomas.
Le jury a félicité Vansichen pour sa solidité financière, son orientation stratégique fondée sur les chiffres et la connaissance du marché, et ses politiques RH professionnelles qui contribuent à créer un environnement de travail positif. La grande satisfaction des collaborateurs, la diversité de la gamme de produits et la répartition stratégique des clients sont les clés d’un succès durable.
La cérémonie a eu lieu lors du Top Seminar de l’UNIZO dans la salle Reine Élisabeth à Anvers. Outre Vansichen, quatre autres lauréats provinciaux ont concouru pour la récompense nationale, à savoir De Sutter Naturally du Brabant flamand et de Bruxelles, E-Demonstrations d’Anvers, Locquet de Flandre orientale et Hanssens Telecom, la PME élue en Flandre occidentale. La concurrence était donc rude, mais c’est la société Vansichen Linear Technology, basée à Hasselt, qui décroche cette récompense.