Nous avons développé dernièrement un rail pour les salles blanches de classe ISO 4 et les applications particulières. Une salle blanche est un environnement où il n’y a pratiquement pas de particules de poussières. Bien souvent, il s’agit d’un environnement clos où seuls des robots effectuent un travail automatisé, sans intervention humaine sur place.
Nous avons développé ce rail avec l’aide de VLAIO. Les robots, posés sur le rail, bénéficient d’une plus grande plage de travail par rapport à leur axe et longueur de bras. Le rail a une longueur de 3 mètres et des longueurs jusqu’à 100 mètres sont possibles via des longueurs maximales de 12 mètres en une seule pièce. Une caractéristique particulière du rail est qu’il ne fonctionne pas avec le système d’extraction de particules de poussières local car il en génère très peu. C’est dû au fait que le chariot est entraîné par un moteur linéaire, un système plus avantageux qui évite la pollution typique des systèmes d’entraînement, à savoir une courroie ou une crémaillère.
Les tests en vue de la certification ISO ont été réalisés par l’institut allemand Fraunhofer à Stuttgart. Une classe 4 a été atteinte (au plus la classe ISO est basse, au moins il y a de pollution). Ce rail de Vansichen se situe donc dans une classe inférieure alors que les robots se déplacent dans un environnement de classe ISO 5.
Le domaine d’applications est très vaste car les salles blanches sont largement utilisées dans le secteur pharmaceutique et le secteur alimentaire. La demande de conditions de fonctionnement en salles blanches va continuer d’augmenter dans les prochaines années. Avec ce nouveau type de rail, nous complétons sa gamme de rails pour les robots fabriqués par le fabricant japonais FANUC.
Un rail de salles blanches vous intéresse ? Contactez-nous !