15 décembre 2016 à Opglabbeek : table ronde avec trois experts, Paul Van Gossum et Joris Ceyssens d’IMA et bien sûr notre Yves Vandeweert. Un entretien passionnant ! Tous les trois sont enthousiastes sur leur emploi et passionnés par la technique et la construction mécanique.
IMA et Vansichen Lineairtechniek ont dernièrement travaillé sur un projet intéressant pour l’entreprise LCV, spécialisée dans le rechargement laser. La technique du laser-clad est mise en œuvre comme protection contre l’usure, pour les réparations et l’impression 3D. Parmi les avantages, citons une meilleure résistance à l’usure et un résultat rentable. Si on optait jadis pour le revêtement dur, le chromage ou la projection à la flamme, c’est la technologie du laser cladding qui a aujourd’hui la cote.
Le coeur de métier de l’entreprise IMA est la construction mécanique sur mesure. Son slogan ‘we engineer your productivity’ en dit assez. Le client demande, IMA fournit : ‘vous vous chargez du produit, nous de la machine’. Le client d’IMA délivre une plus-value à son propre client. IMA développe et construit des parcs machines en se basant sur trois piliers : le prototypage, l’outillage et l’automatisation.
Le pilier Prototypage signifie une construction personnalisée. En d’autres termes, IMA crée des machines selon les souhaits et les besoins du client. Avant de se lancer dans la construction d’une machine, les ingénieurs d’IMA réalisent une étude de concept. Cette étude augmente significativement la qualité et la rentabilité des projets d’automatisation. Les ingénieurs se mettent ensuite au travail de manière structurée, avec toute la créativité utile. Le concept de la machine est divisé en phases successives, lesquelles doivent à chaque fois atteindre les résultats escomptés. Le résultat d’une phase sert de point de départ à la suivante. La réalisation est ensuite lancée et pendant le processus global, des essais intermédiaires sont réalisés et des ajustements sont éventuellement apportés. IMA peut ainsi livrer un produit parfait puisque le client est présent à la table de conception. Une véritable co-création !
Le second pilier – Automatisation – offre une réponse à toutes les questions techniques de commande pouvant émerger lors de l’intégration, de la conversion ou de la rénovation d’une machine. IMA remplace les systèmes obsolètes par une interface et offre un second souffle aux machines.
Enfin, le troisième pilier – Tooling – est dédié à la fabrication de pièces mécaniques de précision, pour les clients mais aussi pour IMA. Les composants sont également réalisés sur mesure via le parc de machines CNC qui réalisent des travaux de forage, de tournage et de fraisage. Grâce au pilier Tooling, IMA peut adapter rapidement les composants lors du développement de prototypes.
« Nos grands atouts sont la co-création, s’assoir à la table de conception avec le client et le traçage des projets de A à Z. IMA peut se fonder sur ses 30 ans d’expérience et la réalisation de plus de 4000 projets. Notre entreprise dispose en interne de toutes les connaissances utiles, des responsables de projets, des techniciens expérimentés ainsi que de jeunes créateurs qui maîtrisent parfaitement les dernières technologies. IMA possède un savoir-faire dans une vaste gamme de techniques et a tout sous contrôle. Nous construisons ainsi des relations de confiance à long terme, fondées sur une communication ouverte », expliquent Joris et Paul.
L’entreprise est principalement active dans le secteur automobile, la pharmacie, etc. Depuis le début de ses activités jusqu’à ce jour, IMA a suivi un parcours évolutif. Paul et Joris : « Nous avons saisi les opportunités du marché et opté pour une croissance durable et fondée. » Quatorze collaborateurs ont ainsi été engagés l’année dernière par l’entreprise qui a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros.
IMA et Vansichen Lineairtechniek ont donc réalisé un projet intéressant pour LCV, une spin-off de VITO. LCV ou Laser Cladding Venture a développé la technique du ‘laser cladding’. Le principe de fonctionnement est le suivant : le laser amène une poudre en fusion, laquelle est déposée en une seule couche sur un support en métal. Les composants revêtus résistent mieux à l’usure, ce qui génère une réduction significative des coûts.
LCV propose ce service à l’industrie. L’entreprise enregistre des commandes pour le rechargement laser de grandes pièces comme des laminoirs, des dents de dragage, des vérins hydrauliques.
« Nos clients nous demandent de traiter des pièces de plus en plus grandes avec des temps de traitement courts et à un prix compétitif », explique Tom De Bruyne, directeur commercial chez LCV. « Nous pouvons aujourd’hui leur proposer une protection ‘best-in-class’ contre l’usure. Une couche laser-clad dure jusqu’à 4 fois plus longtemps qu’une projection à la flamme ou un revêtement dur. Nous combinons cela avec la flexibilité et à la rentabilité des processus chimiques comme la nitruration et le chromage. »
Le cas : la flexibilité de leur offre était compromise car les robots ne sont pas manœuvrables ni mobiles. « Pour générer des activités plus efficientes, LCV nous a contacté et demandé de développer une machine sur mesure », explique Joris. « Un track de robot s’avérait nécessaire, un châssis de support de produit et, bien entendu, une interface utilisateur parfaite et des connaissances en processus, l’objectif étant d’obtenir une plus grande portée et une épaisseur de couche constante pour le laser cladding. Et qui s’y connait le mieux en tracks mis à part Vansichen Lineairtechniek ? Dans le passé, nous avons réalisé plusieurs projets ensemble et tout s’est toujours déroulé sans accrocs. » Pour Paul et Joris, la relation professionnelle avec Vansichen Lineairtechniek se résume à cela : « Nous nous comprenons parfaitement et Vansichen est toujours accessible, même pendant le week-end. Si nous avons une question, ils sont immédiatement à notre écoute. Cette collaboration renforce nos activités, ne fut-ce que parce que les deux parties s’en tiennent aux accords convenus. »