Vansichen Linear Technology, spécialisée dans les mouvements linéaires, déménage. L’entreprise quitte le bâtiment sur le ring de Hasselt pour investir une ancienne usine de gaufres, située dans la Bedrijfsstraat à Kiewit. Elle souhaite ainsi réunir sous un même toit ses bureaux et son entrepôt, actuellement séparés de quelques kilomètres. L’emménagement est prévu à l’automne 2023.
Forte croissance
Depuis 2008, Vansichen est un nom bien établi sur le grand ring de Hasselt. Acteur majeur de la niche des techniques linéaires, l’entreprise commercialise des composants pour les solutions linéaires de diverses marques, ainsi que des systèmes autoproduits. Avec le temps, Vansichen a enrichi sa gamme de portiques de levage et d’axes de transfert de robots.
Jusqu’en 2018, les activités de l’entrepôt étaient sous-traitées à des tiers. Mais ces quatre dernières années, l’entreprise a misé sur la location d’un entrepôt pour tout gérer en interne.
Désireuse de poursuivre sa croissance, Vansichen s’est mise en quête d’un nouveau bâtiment propice à son projet d’expansion et capable d’héberger l’ensemble de ses activités (bureaux et entrepôt). Pour ne pas pénaliser le personnel, les recherches ont été limitées au périmètre de Hasselt. Vansichen a fini par jeter son dévolu sur une ancienne usine de gaufres.
Bedrijfsstraat 28
Le bâtiment est situé au n° 28 de la Bedrijfsstraat, dans la zone industrielle de Kiewit et à quelques encablures du Corda Campus, haut lieu des (jeunes) entreprises. Le terrain de 48 ares comprend un atelier de production datant des années 90, ainsi qu’un logement et des espaces de bureaux des années 60. Grâce à des travaux de rénovation et d’isolation de l’atelier (la partie la plus récente), Vansichen a pu déménager son entrepôt dès l’été 2021. Vers la mi-octobre 2022, après la démolition des parties plus anciennes, Vansichen s’est attelée aux nouveaux bureaux et au nouvel atelier supplémentaire. Les nouveaux bureaux couvriront une surface d’environ 1 200 m² et pourront accueillir une quarantaine de travailleurs. Notons que Vansichen emploie actuellement 25 personnes. L’atelier supplémentaire portera la surface de l’entrepôt à 1 300 m².
Embrasser l’avenir
Réaliser de tels investissements dans la conjoncture actuelle n’a rien d’évident. Bien au contraire. Face à la hausse des prix des matériaux dans le secteur du bâtiment, à la flambée des tarifs du gaz et de l’énergie, à la forte inflation et à la baisse du pouvoir d’achat, cet investissement témoigne de la bonne santé et des ambitions de croissance de Vansichen. L’entreprise se trouve ainsi bien armée pour embrasser et poursuivre sa croissance, attendue en hausse dans les années à venir. Une somme d’environ 4 millions d’euros a été injectée dans le projet global.